Prochaines sessions
Les sessions sont programmées à la demande. N'hésitez pas à nous contacter pour organiser une session selon votre convenance.
Objectifs
Cette formation combine des exposés avec échanges et des présentations d’outils avec un travail approfondi sur une étude de cas. A la fin de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Démontrer la nécessité d'adopter une approche rigoureuse pour réaliser des systèmes complexes.
- Expliquer ce que l'ingénierie dirigée par les modèles peut apporter à l'ingénierie système en termes de formalisation et de support outillé.
- Expliquer le rôle des langages de modélisation dans les activités d'ingénierie système : conception, réalisation, vérification ou validation.
- Présenter les outils du MBSE : outils de modélisation, outils de requêtage et outils de transformation.
- Démontrer la nécessité d'utiliser des points de vue pour bien séparer les préoccupations et mieux gérer le changement et l'obsolescence.
- Présenter et appliquer l'approche objet permettant de concevoir un système.
- Réaliser des mini-projets de conception système en appliquant les principes MBSE vus dans le cours.
Public visé
Cette formation s’adresse à toute personne ou structure souhaitant se former/former leurs équipes (ingénieurs, team leader etc.) à l’ingénierie système dirigée par les modèles.
Prérequis
- Connaissance de base de la programmation orientée objet.
Sanction
Une attestation est remise à chaque stagiaire ayant suivi la formation complète.
Méthodes mobilisées et évaluation
Plusieurs modalités pédagogiques sont mises en place en fonction du niveau des participants et de la taille du groupe : exercices pratiques, discussions guidées, le coaching individuel etc. Le travail sur une ou plusieurs études de cas est proposé dans l'objectif de consolider les connaissances apprises. L'évaluation est faite par le formateur tout au long de l'apprentissage (travail sur des cas pratiques, quiz).
Formats
Des formats sur mesure peuvent être proposés en fonction de vos attentes et de vos besoins. Contactez-nous pour organiser un entretien avec un de nos conseillers.
Modalités et délai d'accès, déroulement
Cette formation peut être réalisée en présentiel ou à distance. Le délai d'accès estimé pour cette formation est de maximum un mois.
Avant la formation
- Entretien ou questionnaire pour identifier les attentes et besoins.
- Envoi des éléments administratifs : convention, livret d’accueil et règlement intérieur.
- Envoi des ressources et des instructions pour le bon déroulement de la séance.
Pendant la formation
- Le stagiaire se présente à la formation avec son ordinateur personnel.
- Évaluation tout au long de la formation (mise en situation, quiz, interrogation)
A la fin de la formation
- Remise d’une attestation de formation
- Questionnaire d’auto-évaluation
- Questionnaire de satisfaction permettant d’évaluer la formation
Après la formation
- Questionnaire de satisfaction à froid (à 3 mois de la formation)
Accessibilité, inclusion
Pour toutes nos formations, nous réalisons des études préalables à la formation pour adapter les locaux, les modalités pédagogiques et l’animation de la formation en fonction de la situation de handicap annoncée. Nous sommes à votre écoute pour toute question ou besoin spécifique, contactez-nous : formation@cenotelie.fr
Réseau et ressources utiles : CéAPSY - Centre Ressource Troubles Psychiques Ile-de-France
Indicateurs de résultats
- Qualité du formateur : 5/5
- Qualité des outils et support pédagogique : 4.8/5
Programme Formation Ingénierie système avec Capella
Module 1: Présentation Générale
- Rappels sur l'ingénierie système
- Rappels sur le MBSE
- Méthodologie ARCADIA
- Outillage Capella
Module 2: Analyse Opérationnelle
- Présentation
- Formalisation du besoin: Acteurs et capacités opérationnelles
- Analyse des scénarios et des activités opérationnelles
- Spécification des contraintes opérationnelles
- Traçabilité avec les exigences
Module 3: Analyse Système
- Présentation
- Identification du périmètre du système: capacités et missions
- Analyse des scénarios systèmes
- Identification des fonctions système et des flux fonctionnels
- Identification des modes et états du système
- Spécification des interfaces du système avec son environnement
- Spécification des contraintes systèmes
- Traçabilité avec les exigences et le niveau opérationnel
Module 4: Analyse logique
- Présentation
- Regroupement des fonctions en composants logiques
- Raffinement des scénarios conformément au découpage logique
- Identification des interfaces entre sous-systèmes
- Gestion du raffinement et des comportements émergents
- Identification des modes et états de chaque sous-système
- Spécification des contraintes métier
- Traçabilité avec les exigences et le niveau système
Module 5: Analyse physique
- Présentation
- Choix d'une stratégie de réalisation pour les composants logiques: Make / Team / Buy
- Spécification des composants physiques, de déploiement ou de réalisation
- Allocation des composants logiques sur les composants physiques
- Raffinement des scénarios et des interfaces, conformément aux choix de réalisation
- Dimensionnement du système et alternatives d'architecture
- Traçabilité avec les exigences et le niveau logique
Module 6: EPBS
- Présentation
- Identifier les items de configuration
- Gérer la transition système - sous-système
- Gérer la transition vers les ingénieries de spécialités
Module 7: Pour aller plus loin
- Développer des points de vue pour Capella
- Générer du code ou de la documentation à partir des modèles
Formateur
Ali Koudri est cofondateur de Cénotélie et un chercheur et formateur dédié. Il a une expérience de plus de 20 ans en ingénierie dirigée par les modèles (MBSE) et notamment dans la conception et l'implémentation des systèmes complexes dans le domaine de la défense et de l'espace.
Il a participé à des nombreux projets collaboratifs dont e-Collab.
Ali détient un titre de doctorat en Ingénierie dirigée par les modèles appliquée aux systèmes embarqués temps-réel. En tant que chercheur il s'intéresse principalement à l'amélioration des approches MBSE par l'ingénierie collaborative. Avant de devenir un formateur professionnel, il s'est forgé une expérience en tant qu'enseignant dans plusieurs grandes universités de Paris, Lille et Brest, et a animé à plusieurs reprises des ateliers de travail sur des thématiques diverses.
Prochaines sessions
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